Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives
13 novembre 2006

un peu d'histoire

Jean Baptiste André Godin (1817-1888)

portrait001

Fondateur mondial de la production de poêles en fonte, il a expérimenté à Guise dans l'Aisne une façon originale et innovante de gérer son entreprise

PICT0075

En 1856 il créa le " palais social " ou " familistères " qui abrite 500 logements au confort moderne pour l'époque ( eau courante, toilettes et vide ordure a chaque étage)

visitedusite

puis mis a disposition ce qui appela les parties communes incluant ( théâtre, des économats, des écoles, un pouponnât, un parc, un lavoir et une piscine)

PICT0063                           PICT0064

         ecole                                                                 theatre

PICT0066                           PICT0067

             ecole                                                                piscine

Les logements

PICT0055                                           PICT0057

aile gauche                                                                                       centre

                                   PICT0056

                                           aile droite

la cour des logements

PICT0052                                         PICT0058

aile droite                                                                                aile gauche

                                   PICT0062

                                            exterieur

il créa aussi un jardin qu'on appelle aujourd'hui " jardin d'agréement "

_5Bjardns_potagers_5D_01   en 1856

                                                            PICT0068de nos jours

voila ce qu'on peu raconter sur ce Monsieur Godin qui comme le disent les historiens  " il a construit une ville dans la ville "

je met aussi un album photos sur votre gauche ça regroupe ce que j'ai mis ici donc allez voir et merci pour ceux qui me mettrons des coms

Publicité
Commentaires
R
super sylvie continue tu nousinstruis là
S
je sais patapouf mais j'ai fait un article sur godin pas sur guise donc voila pourquoi j'ai pas parler del'oise
P
tres enrichissant ton article j'aime beaucoup continue bisous a toi
P
t'as oublié de dire que l'oise taversée guise.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité